lundi 26 août 2013

Le taux d’adoption d’iOS 6 en hausse depuis le retour de Google Maps

Google Maps amélioré et de nouveau disponible sur l’App Store, les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch semblent adopter iOS 6 plus facilement qu’avant. Dans le même temps, Apple vient de publier iOS 6.0.2 qui règle notamment des soucis de Wi-Fi de l'iPad Mini et de l'iPhone 5.

Le taux d’adoption d’iOS 6 en hausse depuis le retour de Google Maps

De nombreux utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch compatibles, échaudés par la qualité médiocre de l’application Plans d’Apple, qui remplaçait Google Maps dans iOS 6, étaient restés à iOS 5 pour continuer à pouvoir utiliser comme avant le service de cartographie de Google. Et tant pis si cela les privait des autres nouveautés de la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple comme Passbook, les flux de photos partagés et la fonction « Ne pas déranger ».

Pourtant, aux Etats-Unis et au Canada, il semblait que iOS 6 avait déjà été adopté à 61% un mois après sa sortie. Mais depuis, sa progression stagnait… jusqu’à la semaine dernière. Depuis le retour de Google Maps sur l’App Store – retour en fanfare avec plus de 10 millions de téléchargements en 48 heures–, l’adoption d’iOS 6 semble relancée. Ainsi la régie publicitaire mobile MoPub a-t-elle remarqué une hausse de 30% de l’usage de la dernière version d’iOS ces derniers jours, comme le rapporte TechCrunch.

A noter qu’Apple vient de publier aujourd’hui une mise à jour d’iOS 6.0.2 à destination de l’iPhone 5 et de l’iPad mini, afin de régler des soucis de connexions Wi-Fi. Voilà qui devrait permettre d’encore augmenter le taux d’adoption d’iOS 6 en attendant la prochaine version 6.1 dont une quatrième bêta a été distribuée aux développeurs. (EP)

mardi 20 août 2013

Smartphones Le Samsung Galaxy S III best-seller temporaire face à l’iPhone

Au troisième trimestre 2012, le Galaxy S III de Samsung a détrôné Apple et son iPhone 4S, de son titre de smartphone le plus vendu au monde. Une victoire fragile et sans doute temporaire.

Smartphones : Le Samsung Galaxy S III best-seller temporaire face à l’iPhone

Selon les chiffres publiés par le cabinet Strategy Analytics, le Galaxy S III de Samsung a été le smartphone le plus vendu au monde au cours du troisième trimestre de cette année. 18 millions de Galaxy S III ont en effet été écoulés durant ces trois mois. En comparaison, son concurrent, l’iPhone 4S se situe un cran au-dessous avec 16,2 millions d’unités, soit une baisse de 3,2 millions par rapport au second trimestre.

En termes de parts, sur le marché des smartphones, le Galaxy S III s’est hissé à 10,7%, tandis que l’iPhone 4S n’est qu’à un point derrière avec 9,7%. Toutefois selon Strategy Analytics, ce résultat semble faussé car les ventes du 4S ont baissé parce que les consommateurs ont préféré attendre le lancement de l'iPhone 5. C’est pourquoi avec la montée en puissance de l’iPhone 5 sur le quatrième trimestre, Samsung devrait rapidement rendre ses lauriers de leader. (EP)

mardi 13 août 2013

La tablette Motorola Xoom déclinée en 7 pouces

Contrairement à Apple, mais comme Samsung, Motorola aurait prévu de décliner sa gamme de tablettes Xoom en plusieurs tailles.

La tablette Motorola Xoom déclinée en 7 pouces ?

Comme toujours, il s’agit d’une photo volée dans un bureau avec le flou réglementaire, et très peu de précisions sur le reste. Que voit-on sur ce cliché rapporté par The Verge ? Une tablette a priori de 7 pouces, petite sœur de la Motorola Xoom. L’écran serait au format 16/9 avec un cadre blanc, et ce qu’on remarque c’est l’impressionnante finesse de la coque.

On aperçoit, mais il faut une loupe, deux connecteurs sur la tranche inférieure, et il pourrait s’agir de prises microUSB et microHDMI. Motorola, désormais dans le giron de Google, n’a jamais caché qu’il préparait un nouveau périphérique mobile d’ici la fin de l’année. A priori, Android serait toujours de la partie. (EP)

jeudi 8 août 2013

HTC prépare un smartphone Windows Phone 7 avec un capteur 16 millions de pixels

D’après le site Pocketnow, HTC aurait dans ses cartons un nouveau smartphone sous Windows Phone 7 doté d’un capteur photo de 16 millions de pixels. Un mobile qui disposerait aussi d’un double flash LED.

HTC prépare un smartphone Windows Phone 7 avec un capteur 16 millions de pixels

C’est à partir d’un petit spot publicitaire trouvé sur Youtube que Pocket Now affirme que le fabricant de smartphones taïwanais HTC travaillerait sur un modèle doté d’un capteur photo de 16 millions de pixels. Tournant sous Windows Phone 7, ce smartphone disposerait aussi de deux flash à LED pour améliorer les photos prises avec une faible luminosité.

La vidéo ne distille aucune autre information sur les spécifications du produit, ni même une éventuelle date de disponibilité. Il faudra donc attendre de nouvelles "fuites" pour en savoir plus.

Quoi qu’il en soit, intégrer un capteur de 16 millions de pixels ne prend du sens que si le bloc optique intégré au smartphone est lui aussi de qualité. Or c’est là un des défauts principaux des mobiles de HTC, réputés pour la piètre qualité de leurs clichés. (EP)