Apple a décidé de reporter le lancement de sa tablette iPad qui ne sera pas disponible en france à la fin Avril comme prévu.
Un coup dur pour tous les fans : Apple a décidé de reporter le lancement de sa tablette tactile iPad. Initialement prévue pour la fin Avril, il faudra finalement patienter quelques semaines de plus pour la trouver en France.
La raison officielle de ce retard est une demande plus forte que celle attendue. La demande d'iPad dépasse l'offre selon Apple et la compagnie estime qu'elle risque d'augmenter, les ventes à l'international sont donc reportées d'un mois, pour la fin Mai.
Vendu depuis le 3 Avril aux états-unis, l'iPad ne sera donc pas en rayon en France avant la fin du mois de Mai. Apple a toutefois prévu d'annoncer les prix le 10 Mai prochain, date à laquelle il sera possible de pré-commander la tablette tactile.
Le communiqué diffusé par Apple parle d'une décision difficile pour justifier le choix de privilégier les consommateurs américains pour qui plus de 500 000 exemplaires de l'iPad ont déjà été distribués, une forte demande qu'Apple n'aurait pas su anticiper.
Nos homologues de cnet.com on pu rencontrer Patrick Brady qui a dirigé le travail entourant la tablette Nexus 7 de Google. Il nous en apprend un peu plus sur sa fabrication.
Patrick Brady n’est peut-être pas aussi connu que Larry Page ou Sergei Brin, mais il est tout de même celui qui dirige toute la partie « matériel » de l’écosystème Android. Ce mois-ci a d’ailleurs été particulièrement chargé puisqu’il a pu dévoiler au public deux bébés : sa fille et la tablette Nexus 7, lors de la Google I/O le 26 juin 2012.
Patrick Brady a en effet dirigé l’équipe qui a façonné la Nexus 7. Notre homologue de CNET.com, Marguerite Reardon, a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec lui pour obtenir plus de détail sur cette tablette 7 pouces qui risque de chambouler légèrement le paysage de la tablette. Nous vous retransmettons donc l’interview en Français.
Cnet : Quelles sont les raisons qui ont poussée Google à sortir sa propre tablette ?
Brady : Nous nous sommes intéressés à l’écosystème pour voir quelle catégorie de produit allait exploser dans un avenir proche. Nous avons regardé les tablettes et surtout les modèles de petite taille, et à bas prix. Il nous est apparu que cette catégorie n’exploitait pas tout son potentiel.
Nous voulions fabriquer quelque chose de peu coûteux mais pas bas de gamme. On devait avoir un processeur rapide et un écran que nos développeurs voudraient exploiter. On cherchait également à faire un produit qui pourrait mettre en avant notre contenu. On a fait de Google Play le plus gros magasin d’ebooks, avec des films à coté. On a ajouté à cela des séries TV et des magazines, alors il fallait quelque chose qui permettrait à nos clients de consommer tout cela de la meilleure façon possible. On a pensé que le format 7 pouces s’y prêtait bien.
C’est aussi très important pour nous que le produit soit léger et portable. Il pèse seulement 340 grammes. On voulait que les gens puissent l’emmener dans un café et puissent lire confortablement un livre ou un magazine. La nexus 7 est à peu près aussi encombrante qu’un livre de poche traditionnel. Ils sont d’ailleurs dans ce format pour une bonne raison, ils doivent être transportables. Personne n’a envie de se trimballer avec un livre à couverture rigide.
Combien de temps cela vous a pris pour en arriver là ?
On a commencé à vraiment travailler dessus en janvier.
Ça a été très rapide. Je suis surprise qui vous ayez réussi en si peu de temps.
L’industrie avant rapidement, donc nous devons le faire aussi. On ne peut pas passer un an à développer le matériel car quand il est fini, il est déjà vieux d’un an. On ne peut pas vraiment se le permettre.
Quels consommateurs visez-vous avec la Nexus 7 ?
À peu près tout le monde je pense. On a beaucoup réfléchi à comment concevoir le système et le matériel pour qu’ils puissent convenir à plusieurs types d’utilisations. Par exemple, je pense que les tablettes 10 pouces sont trop grandes pour les jeux et la lecture. On voulait qu’elle soit portable, parfaite pour lire des livres et des magazines, pour jouer ou encore pour regarder des films.
Mais il était aussi important qu’elle soit suffisamment puissante pour faire autres choses. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un processeur quadri-cœur et de mettre Google Chrome dessus. Les appareils de la gamme Nexus sont des références pour que les développeurs aient envie de travailler et innover autour de l’écosystème Google. Alors, il nous faut des produits à la pointe de la technologie. Nous voulons le meilleur hardware pour tester nos contenus et services.
Enfin, le produit devait être léger et portable. Très vite nous avons visé le prix de 199 dollars.
Patrick Brady
Ce prix est assez incroyable. Comme avez-vu réussi a proposé un prix aussi bas ? On a entendu dire que Google ne faisait aucun profit sur cette tablette. Est-ce vrai ?
Je ne peux pas m’exprimer sur le coté financier de la chose. Je crois que les gens ont tendance à mal juger les motivations qui entoure les produits Nexus. Il s’agit surtout de construire et orienter l’écosystème.
Pensez-vous que cela dérange certains de vos partenaires que construisiez et vendiez un produit avec si peu de marge ? Cela ne va-t-il pas tirer les prix de leurs produits vers le bas, et rendre les profits plus difficiles ?
Les pressions du marché sont ce qu’elles sont, peu importe ce que l’on fait. Dans la High-Tech, plus le temps passe plus les choses deviennent bon marché et petites. Parfois le mouvement s’accélère et ce que l’on fait ici. On ne pense pas couper l’herbe sous le pied de nos partenaires.
Pensez-vous que vos partenaires se sentent menacés par le fait que Google choisisse un fabricant parmi tous les autres pour faire ses produits ?
Au début peut-être mais le temps a passé. Ils ont depuis réalisé que nous ne voulons pas tout faire seul. On s’associe à plusieurs entreprises pour fabriquer la gamme Nexus. Samsung et HTC pour les téléphones, Motorola pour la Xoom, c’est maintenant avec Asus.
Je crois que nos partenaires ont aujourd'hui compris que les produits Nexus sont ce qui se fait de mieux en termes de hardware et de software. C’est pourquoi on cherche à s’associer avec les entreprises qui font des choses innovantes avec leur propre matériel. Nous demandons à tous ceux qui veulent travailler sur un produit Nexus d’agrandir le champ du possible.
Nous avions vraiment été impressionnés par ce que Samsung faisait avec le verre courbé et nous l’avons incorporé dans nos téléphones. Quand Asus nous a montré ce qu’ils savaient faire avec des tablettes, on a tout de suite su que c’était avec eux que nous voulions travailler.
Nous ne pensons pas que partenaires se sentent menacés. En fait, je crois qu’ils apprécient même. Android est open source, donc ils comprennent qu’en développant des produits on travaille pour être sur que toutes les technologies de processeurs fonctionnent avec notre le système d’exploitation. Et on l’améliore. Le meilleur exemple est sans doute le « Project Butter » pour obtenir des appareils très réactifs. Tout ce que l’on développe bénéficiera à tout l’écosystème Android.
Je comprends qu’Asus avait la technologie qui vous intéressait pour fabriquer la Nexus 7, mais pourquoi Google n’a pas choisi Motorola? Après tout, Google possède Motorola maintenant.
Quand nous avons acquis Motorola, il était important de montrer à nos partenaires que nous ne le faisions pas pour nous lancer sur le matériel et leur faire une concurrence directe. Nous l’avons acquis pour aider notre écosystème en termes de brevets et de propriété intellectuelle.
Au départ je crois que nos partenaires ne croyaient pas vraiment que nous n’attribuerions pas de traitement préférentiel à Motorola. Mais ils nous ont vu choisir Samsung pour notre téléphone et Asus pour la Nexus 7, ils en ont donc maintenant la preuve. Tout est question d’écosystème.
Le marché de la tablette est assez jeune. Mais il est clair que l’iPad d’Apple se vend mieux que les tablettes Android disponibles à l’heure actuelle. Pourquoi est-ce que les tablettes Google n’ont jusqu'à présent pas décollées ?
Rembobinons un peu. Quand nous avons lancé le G1 les gens ont dit la même chose. Il ne dépassait pas les ventes de l’iPhone, et semblaient un peu déçus. Je pense que cela prend un peu de temps pour que les ventes décollent. Cela dépend du produit. Il y a tellement de choix en termes de tablettes : différentes tailles, Wi-Fi seulement ou avec la 3G... En plus d’une large gamme de prix.
Je crois aussi que le contenu manquait peu dans le début. On améliore cela avec les séries TV et les magazines sur Google Play pour qu’il y ait plus de chose à faire avec sa tablette. Je pense que la Nexus est la meilleure tablette disponible actuellement. Mais un seul format ne peut pas tout faire.
Je m’attends à ce que les gens achètent toutes sortes de tablettes, de plusieurs formats.
Si vous deviez aider quelqu'un à choisir entre la Kindle Fire et la Nexus 7, il est certain que vous conseilleriez la Nexus 7. Mais, selon quels points particuliers font qu’elle est meilleure que la Kindle Fire ?
Je ne vais pas comparer les deux en face en face. Mais je peux vous expliquer pourquoi je pense que la Nexus 7 est excellente. Premièrement, elle est fine et légère. 340 grammes seulement. Vous ne réalisez probablement pas à quel point certaines tablettes peuvent être lourdes.
L’écran HD est aussi une composante importante. On ne l’appréciera peut-être pas à sa juste valeur sur du contenu en définition standard, mais dès que l’on est face à de la HD, la différence parlera d’elle-même.
Le processeur quadri-cœur. Chrome fonctionne beaucoup mieux et les jeux sont plus fluides.
Je suis aussi un grand fan de la caméra en façade. Elle est parfaite pour « Google + hangouts » (NDT : la visio-conférence). Je ne pense pas que les gens sauteront en parachute pour atterrir sur le toit du Moscone Center tous les jours, mais il y a d’autre raisons pour avoir l'utilité une caméra en façade.
Ma femme et moi venons d’avoir notre premier enfant il y a quelques semaines. Mes parents vivent sur la côte Est, je n’ai pas amené mon ordinateur portable à l’hôpital mais j’ai pris ma Nexus 7. J’ai pu grâce à elle leur présenter leur petite-fille. Autant vous dire que j’étais assez heureux que nous ayons intégré une caméra sur la face avant.
Instagram, la plus populaire des applications de retouche photo ne sera plus réservée à iOS. Une page dédiée à sa version Android vient en effet de voir le jour.
Véritable phénomène sur iPhone et iPad avec près de 30 millions d’utilisateurs, Instagram va enfin débarquer sur Android. C’est ce qu’on peut en déduire de la mise en ligne d’une page permettant de s’inscrire pour avoir la primeur de l’information.
Une manière habile pour l’éditeur de faire patienter ceux qui attendent depuis des mois une version d’Instagram pour leur smartphone ou tablette fonctionnant sous Android. Habile car il n’y aucun timing, et la mise en ligne de l’application pourrait très bien être dans quelques jours, mais aussi dans quelques semaines.
Notez que ni RIM et son BlackBerry OS, ni Windows Phone ne sont au menu des prochaines mises à jour… (EP)
Créé pour les futures générations de smartphones et de tablettes, le nouvel écran 5 pouces de LG dispose d’une densité de 440 dpi et d’une définition HD 1080p.
Oubliez les 326 dpi (points par pouce) de l’écran Retina 3,5 pouces de l’iPhone, voici les 440 dpi du nouvel écran 5 pouces de LG. Tout juste dévoilé par le constructeur coréen avant sa présentation à l’occasion du salon SID Display Week 2012 (3-8 juin, Boston), il devrait équiper des appareils (smartphones ou petites tablettes) à partir du deuxième semestre de cette année.
Avec une telle densité de pixels, LG est parvenu à rendre ce petit écran 5 pouces compatible HD 1080p puisqu’il dispose d’un aspect 16/9 et d’une définition de 1920 x 1080 pixels. Il est équipé de la nouvelle technologie AH-IPS (Advanced High Performance In-Plane Switching) proposant de meilleurs angles de vue, une plus grande palette de couleurs et des temps de réponse optimisés par rapport à un écran LCD classique.
Il s’agit d’une réponse au nouvel écran Super AMOLED Plus à matrice PenTile, qui affiche 2560 x 1600 pixels sur 10,1 pouces. (EP)
Grace à ses locomotives iPad et iPhone, Apple a réalisé un premier trimestre record avec un bénéfice net de 6 milliards. En trois mois, plus de 16 millions d’iPhone et 7 millions d’iPad ont trouvé preneur. Apple a vendu en tout 15 millions d’iPad et 75 millions d’iPhone…
Si nous nous interrogions sur les ventes réelles de tablettes subventionnées (iPad et Galaxy Tab) tempérant ainsi l’euphorie autour des tablettes tactiles, les résultats enregistrés par Apple pour son premier trimestre fiscal 2011 ( clos le 25 décembre dernier) ont de quoi laisser songeur…
Capitalisant sur ses locomotives sous iOS, Apple a réalisé un chiffre d’affaire de 26.7 milliards de dollars pour un bénéfice net de 6 milliards lors de ce premier trimestre fiscal.
16.24 millions d’iPhone et 7.33 millions d’iPad ont trouvé preneur sur cette période. Commercialisé depuis avril 2010 outre atlantique, l’iPad se serait écoulé à 15 millions d’exemplaire.
Pour l’iPhone, les chiffres de vente donnent le vertige. Commercialisé en juin 2007, Apple nous a confirmé que 75 millions d’iPhone se sont vendus (en date de décembre 2010). Rappelons également que l’App Store va bientôt franchir le cap des 10 milliards d’application téléchargées.
Un trimestre exceptionnel a prévenu Steve Jobs, boosté par les fêtes de fin d’année et également des ventes record de Mac (+ 23% avec 4.13 millions d’unités commercialisées).
Seul les ventes d’iPod ont enregistré un recul de 7% en 2010, contrebalancé par le nombre impressionnant de terminaux animés par le système d’exploitation mobile d’Apple soit prés de 160 millions de machines sous iOS...
Avec le Desire X, HTC dévoile un smartphone positionné entrée de gamme mais doté d’une configuration de choix, un Snapdragon S4 double cœur, un écran 4 pouces et un design étudié …
HTC qui se présente comme « le spécialiste mondial du design de smartphone » ( dixit le communiqué de presse ) officialise son Desire X aperçu il y a quelques jours sous le nom de code HTC Proto.
A côté de la gamme One articulée autour des V,S et X plutôt milieu / haut de gamme, le taiwanais entend présenter un terminal plus abordable niveau prix même si ce dernier n’est encore inconnu .
Pour un terminal abordable, le HTC Desire X se montre très séduisant sur le papier avec son Snapdragon S4 double cœur à 1 Ghz épaulé par un Adreno 203, 4 Go de stockage extensible via l’emplacement pour carte microSD, seule, la RAM limitée à 768 Mo semble quelque peu en retrait.
A côté de cette configuration qui parviendra sans mal à faire tourner Android 4 Ice Cream Sandwich ( pas d’indication quant à l’éventuelle mise à jour vers 4.1 Jelly Bean) et la surcouche Sense 4 on trouve une dalle de 4 pouces S LCD de 800 x 480 pixels honnête pour de l’entrée de gamme.
La photo et le son demeurent des éléments différenciants chez HTC, le capteur BSI de 5 megapixels profite d’un grand angle 28 mm avec une ouverture de f/2.0 donc assez lumineux et l’on retrouve le traitement software pour la capture simultanée de photo lors d’une vidéo ou un mode rafale. Niveau son, la techno Beats Audio est toujours de la partie afin de proposer « un son riche et puissant » et fonctionner de concert avec les casque du Docteur …
HTC nous présente un smartphone très cohérent avec un design et probablement une finition poussée. Reste à identifier clairement le prix de ce Desire X dispo dans l’hexagone courant septembre.
Il s’agit du premier smartphone du constructeur finlandais basé sur le système d’exploitation MeeGo. Le Nokia N9 est équipé d’un écran tactile 3,9 pouces sans bouton physique.
Image : Nokia
Image : Nokia
Image : Nokia
Image : Nokia
Image : Nokia
Image : Nokia
Image : Nokia
Image : Nokia
Nokia a dévoilé à Singapour ce qui pourrait bien être le premier et unique modèle de smartphone utilisant le système d’exploitation MeeGo après la décision d’adopter Windows Phone comme plateforme principale. Le N9 mise sur le tout tactile avec un écran 3,9 pouces AMOLED (854 x 480 pixels) au format 16:9 légèrement bombé et qui ne possède aucun bouton physique en façade. Le design général n’est pas sans rappeler celui du Nokia N8, mais en beaucoup plus fin.
Sous le capot du dernier smartphone de Nokia, on trouve un capteur photo de 8 mégapixels avec une optique Carl Zeiss, une puce NFC pour le paiement mobile et l’échange de données sans contact, 1 Go de RAM et de 16 à 64 Go de stockage interne. Le N9 supporte la lecture et l’enregistrement des vidéos en HD 720p à 30 images/seconde.
Nokia a prévu de le sortir cette année mais n’a donné ni date précise ni prix. A l’occasion de cette présentation, Stephen Elop, le P-DG de Nokia, a par ailleurs confirmé que les premiers terminaux Windows Phone devraient sortir d’ici fin 2011. (EP)
Baptisées tout simplement Web apps, toutes les applications dédiées à l'iPhone et à l'iPod touch ont désormais pignon sur rue sur le site Apple. Une rubrique où l'on retrouve des jeux, des utilitaires ou encore des gadgets.
Alors que des pirates s'obstinent à contourner la loi pour installer des petits logiciels sur l'iPhone ou l'iPod touch, Apple vient d'officialiser le lancement de son site consacré aux applications dédiés à ces produits phares de l'année. Sobrement appelé Web apps, il s'agit d'une rubrique où toutes les applications approuvées par Apple sont présentées et proposées en téléchargement.
Rangées par catégorie (Games, Entertainment, Search Tools...), on y croise des standards comme le jeu Bejeweled, le module de traduction UltraLingua, un Sudoku, Netvibes ou encore des modules pour mettre à jour son profil sur Facebook ou son blog TypePad. La plupart sont optimisées pour fonctionner avec l'écran tactile des deux appareils.
Aucune trace en revanche de créations Google (Gmail, Maps...) ou Mozilla (Thunderbird, Firefox).
A lire aussi
Page spéciale iPod Le test de tous les iPod L'iPod touch en vidéo
et aussi
Page spéciale iPhone Lire le test de l'iPhone Regarder la vidéo de l'iPhone
La moitié de la population mondiale aura un mobile en 2007. La barre des 3,25 milliards abonnements à la téléphonie mobile devrait être franchie d'ici la fin de l'année.
La barre des 3 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile atteinte dès le mois prochain et celle des 3,25 millards dépassée à la fin de l'année. C'est la conclusion d'un rapport ducabinet d'études britannique spécialisé en télécommunications nomadesThe Mobile World. Fin 2007, un habitant sur deux de la planète en moyenne sera équipé d'un téléphone mobile.
The Mobile World justifie sa projection par la forte demande des pays émergents, la Chine, l'Inde et les pays africains notamment. Celle-ci dope l'adoption à la téléphonie mobile avec un millier de nouveaux utilisateurs recensé à chaque minute dans le monde. Alors qu'il aura fallu 20 ans pour atteindre le milliard d'abonnés, 40 mois seulement auront été nécessaires pour passer la barre des 2 milliards et peut-être seulement 24 mois pour celle des 3 milliards.
Au niveau des terminaux, plus de la moitié de ceux fabriqués cette annéedevraient être vendus sur les marchés émergents, ce qui explique les efforts des grands fabricants mondiaux, tels que le Finlandais Nokia et l'Américain Motorola en particulier,en faveur des combinés d'entrée de gamme.